Le BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique), obtenu après deux années d’études supérieures après un bac général (orienté vers les spécialités scientifiques), pro CIEL ou STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), donne accès au digital learning dans une école spécialisée. Les apprenants prétendent au diplôme de bachelor ou au titre de mastère en poursuivant leur cursus au sein de ces établissements. Bien évidemment, il ouvre la porte vers les métiers du numérique. Ce domaine étant en pleine recrudescence, les spécialistes issus de cette filière sont sollicités. En 2025, par exemple, les ingénieurs ou les mastères en cybersécurité sont parmi les profils les plus recherchés. Outre le diplôme proprement dit, une solide compétence s’avère essentielle pour une meilleure opérationnalité. C’est justement ce que les écoles digitales t’offrent si tu aspires à exercer ces métiers.
Accéder au bachelor

Le brevet de technicien supérieur en cybersécurité, informatique et réseaux, électronique permet d’intégrer immédiatement le parcours du bachelor. Avec leur bac+2, les étudiants titulaires de ce BTS CIEL ont la chance d’entrer directement en troisième année pour suivre ce cursus. Ainsi, il ne leur reste plus qu’une seule année d’études, puis réussir aux examens pour obtenir ce diplôme. Normalement, l’admission s’opère par voie de concours, mais pas forcément, puisque certains établissements privilégient la sélection des dossiers. Les profils sont étudiés judicieusement sur des critères déjà élaborés. Le plus souvent, les candidats potentiels sont conviés à un entretien afin d’évaluer leur motivation et leur adéquation avec les exigences de la formation.
Concernant le parcours classique du bachelor qui est classé au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les apprenants doivent obtenir 180 crédits pour pouvoir valider leur diplôme. Bien que la filière CIEL projette sur des spécialisations bien particulières et fort techniques en électronique, en informatique et réseaux et en cybersécurité, les étudiants doivent apprendre et maîtriser l’ensemble des compétences numériques.
Le digital learning est prodigué aussi bien en présentiel qu’en ligne. Cette seconde alternative donne à tous les techniciens supérieurs brevetés CIEL l’opportunité de poursuivre leur étude, quelle que soit leur situation. La formation à distance permet de suivre deux parcours en parallèle, sans interrompre ni l’un ni l’autre, ou encore d’entamer les études en milieu d’année universitaire. Le contenu des cours et le diplôme sont les mêmes pour les deux modes de formation. Les apprenants qui ont opté pour le type online bénéficient d’un suivi pédagogique personnalisé. La probabilité de réussite est pareille pour tous, du moment où les élèves travaillent bien.
T’assurer un bon avenir professionnel
S’orienter vers le digital après un BTS CIEL est sûrement une décision intelligente. La formation dispensée au sein des écoles prodiguant ces enseignements garantit une montée en compétences. Au-delà du savoir-faire acquis durant le parcours, cette qualité optimise la performance des sortants de ces établissements.
Cette filière recrute grandement, dans la mesure où le numérique est omniprésent dans le quotidien des gens, et notamment en milieu professionnel. Les entreprises s’arrachent les titulaires d’un mastère dans cette catégorie. Ce constat est corroboré par les données de l’INSEE (Institut national de la statistique des études économiques). Toutes filières confondues, 92 % des titulaires d’un bac +5 se font embaucher dans les premiers six mois. Parmi eux, ceux qui sont spécialisés dans le digital sont particulièrement recherchés. Ce dynamisme se traduit par une forte employabilité des sortants. Une croissance d’environ 7 % d’ici à 2026 est à prévoir, toujours selon l’agence gouvernementale INSEE. Un tel contexte démontre le grand intérêt de poursuivre ses études au sein d’une école digitale après le BTS CIEL.
Ces études permettent de préparer aux métiers :
- d’ingénieurs en sécurité informatique ou web ;
- d’experts en cybersécurité, en systèmes d’exploitation et en architecture ;
- d’intégrateurs systèmes et d’administrateurs systèmes et sécurité ;
- de consultants, d’ingénieurs et d’administrateurs systèmes et réseaux ;
- d’analystes SOC en cybersécurité.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autant que de nouvelles fonctions peuvent émerger de cette filière. La quasi-totalité des secteurs d’activité recrutent des spécialistes dans ce domaine. Ils sont indispensables au sein des institutions financières et des banques, des start-up technologiques, des ESN (entreprises de services du numérique), des spécialistes de solution de sécurité, du gouvernement et du secteur public, des enseignes spécialisées en cybersécurité, de la défense et de l’aéronautique, des télécommunications, ainsi que des départements IT de toutes les entreprises.
S’orienter en école digitale, mais quelle option choisir ?
Toutes les branches du bachelor ou du master CIEL sont intéressantes et permettent de faire carrière. Cependant, au moment d’intégrer l’école digitale, tu dois choisir une spécialisation. Voici comment tu peux procéder afin de t’assurer d’avoir opté pour la bonne filière.
- La première chose que tu dois absolument faire est une introspection. Tu te poses la question sur ce qui te passionne pour pouvoir identifier les domaines qui te permettent d’évoluer dans cette voie. Bien évidemment, comme tu possèdes déjà un BTS CIEL, il te faut choisir une spécialisation en électronique, en réseaux et informatique ou en cybersécurité.
- Le travail auquel tu aspires doit être accessible à partir de la formation que tu désires suivre. Ainsi, il convient de connaître les débouchés du cursus choisi. Par exemple, si tu penses avoir la passion pour les réseaux, alors que tu veux devenir un expert exerçant dans la cybercriminalité, tu dois revoir tes priorités. Nul besoin de te précipiter, tu dois bien réfléchir avant de prendre une décision.
- Tu dois t’informer sur l’école digitale qui t’intéresse, ainsi que sur ses options et ses programmes.
Avec ces détails, tu as une vision éclairée de ce que tu recherches, alors tu peux avancer avec confiance dans ta sélection de spécialisation en learning digital. Aucune place au regret, puisque tu vas évoluer dans le domaine qui te plaît et exercer un métier que tu aimes.
Avoir des qualités personnelles pour faire carrière dans le digital
Le savoir-faire et les compétences techniques acquis sont essentiels pour pouvoir travailler. Mais, certains softs skills (qualités personnelles) sont requis si tu envisages d’aller loin. D’ailleurs, les recruteurs privilégient les candidats qui ont ces caractères.
1- Communication facile et esprit d’équipe
Maîtriser les langages de programmation et les multiples facettes du numérique ne suffit pas lorsque tu occupes un poste à responsabilité. Diriger une équipe et collaborer avec plusieurs personnes requiert une grande aisance relationnelle. Si tu es, par exemple, un expert en cybersécurité, tu es forcément amené à participer à des projets, à concevoir un cahier de charges, à effectuer un reporting, à mettre en place des architectures complexes et à superviser les réalisations des développeurs. La communication et le travail d’équipe sont au centre de toutes ces tâches.
2- Résistance aux pressions et au stress
Dans un monde qui tourne à grande vitesse et dont les demandes doivent être satisfaites rapidement, les pressions existent toujours. Les professionnels qui font preuve de résistance au stress, de lucidité et de calme ont une approche plus éclairée des requêtes.
3- Raisonnement et analyse
Les personnes curieuses de nature, qui aiment investiguer et chercher à résoudre les situations complexes, évoluent dans ce domaine. Effectivement, un esprit analytique est essentiel et permet d’être fiable.