Formations Digitales

Quelles études pour travailler dans le digital ?

Publié le : 27 mai 2025

Secteur en pleine expansion et recrutant de nombreux talents chaque année, le numérique ouvre la voie aux passionnés, aux professionnels et aux diplômés du digital. Effectivement, France Travail a recensé 73 819 offres de postes disponibles en 2023, un chiffre qui prouve l’importance de la demande dans ce domaine. Néanmoins, les profils recherchés tendent vers les personnes qui ont suivi des formations spécifiques. Si les expériences de plusieurs années ne font pas forcément partie des critères de sélection, les niveaux d’études et les diplômes ou les certificats sont souvent exigés. Que ce soit pour une reconversion ou un nouvel emploi, il est préférable de suivre des formations qui permettent d’intégrer cet univers. Alors, si tu projettes de travailler dans le digital, tu peux opter pour un cursus en information et communication, en formation digitale, en MIASHS (Mathématiques et d’Information Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) ou en informatique.

Les études en marketing ou en communication

Désormais, le numérique se retrouve naturellement dans le quotidien des entreprises. Quel que soit le secteur d’activité, le digital est omniprésent et est exploité de différentes façons. Avec les 95 métiers des domaines de la télécommunication et de l’informatique évoqués par France Travail en 2023, la pénurie d’emploi ne risque pas d’arriver de sitôt dans cette catégorie. D’ailleurs, la création d’autres postes adaptés aux besoins évolutifs des entreprises va continuer, suscitant ainsi l’embauche d’une équipe ou d’une personne experte.

Le marketing et la communication sont essentiels à toutes les structures, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les qualifications des talents recherchés en dépendent aussi. Se former dans ces domaines permet d’accéder à de nombreux métiers, entre autres : le community management, le marketing digital (en général), le chef de projet web et le créateur de contenus.

Si tu désires travailler dans le digital, soit compétitif, les concurrents sont nombreux et compétents. Après ton bac, fais des études dans une école spécialisée parce que les personnes qui ont réussi leur formation se voient recrutées rapidement. Les connaissances acquises tout au long du cursus servent de base, ce qui te permet de t’adapter aux exigences des entreprises. Tu peux étudier à la faculté ou dans une école privée qui prodigue ces enseignements. Les cours théoriques sont renforcés par des stages pratiques. L’obtention d’un diplôme (Master, Licence ou BTS) ou d’un certificat valide ton niveau et témoigne de tes compétences.

La formation digitale

Icône pour metier

La formation digitale, appelée aussi digital learning, est un apprentissage permettant d’accéder aux métiers du numérique. Le principe n’a rien à voir avec le cursus classique, puisque les procédés sont tout autres. Le numérique fait partie de la formation, étant donné que les métiers à exercer tournent autour de ce domaine. Dans la pratique, une pluralité d’outils est exploitée par les responsables et les formateurs afin de garantir la montée en compétences de tous les apprenants. L’objectif est de réussir un ancrage mémoriel efficace et optimal, ainsi que de moduler des personnes hautement qualifiées. Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour les sessions, ce qui donne aux apprenants la possibilité d’opter pour la modalité qui leur convient le mieux. Cette flexibilité est l’un des gros avantages de cette formation parce que la personnalisation suivant le profil des apprenants est faisable. Les contenus et les méthodes peuvent être combinés afin de constituer un programme propre à chaque personne.

Cette formation peut se faire de différentes façons :

  • en présentiel, les cours sont prodigués en salle, dans laquelle la technologie numérique est installée ;
  • en distanciel synchrone, les apprenants intègrent une classe virtuelle ;
  • en distanciel asynchrone, la formation se fait à distance via des supports numériques tels que les webinaires et les vidéos en ligne.

Ces deux modes peuvent être dans un cours. L’apprentissage a lieu en salle, c’est-à-dire en présentiel, mais d’autres étudiants rejoignent la classe et assistent aux séances à distance.

Outre ces méthodes de formation, diverses modalités sont adoptées en distanciel, telles que :

  • l’adaptative learning, un apprentissage adapté aux besoins particuliers de chaque personne ;
  • le social learning, une façon collaborative d’étudier, les participants se partagent leurs expériences ;
  • le mobile learning, usant principalement d’un smartphone pour suivre les cours, quels que soient les lieux et le moment ;
  • le small private online course (SPOC), des étudiants au nombre restreint intègrent une plateforme afin de suivre les cours ;
  • le massive open online course (MOOC) repose sur le même principe que le SPOC, à la différence qu’il est ouvert à davantage d’apprenants (des quiz, des documents téléchargeables et des documents numériques sont mis à la disposition des participants lors de la formation).

Nombreux sont les postes que les personnes ayant réussi peuvent faire. Néanmoins, les talents ayant un fort potentiel d’embauche sont les développeurs, les professionnels du webmarketing et les spécialistes du webdesign.

Le cursus en informatique

Les avancées technologiques sont conjointement liées à l’informatique, ainsi les métiers du digital sont toujours rattachés à cette filière. Toutes les entreprises et l’ensemble des secteurs exploitent le numérique, ne serait-ce que pour les travaux bureautiques et de secrétariat qui existent dans les différentes structures. Avoir des bases en informatique ou des notions est essentiel pour pouvoir avancer et aspirer à évoluer dans ce domaine. Le parcours va du Bac+2 au Bac+5 dans une école d’ingéniorat ou au système LMD (licence, master et doctorat), voire au Bac+8. Néanmoins, lorsqu’il est question de travailler dans le numérique.

1 – Le BUT (bachelor universitaire de technologie) ou le BTS (brevet de technicien supérieur)

Cette formation de courte durée s’étend seulement sur deux ans après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Cependant, certains établissements acceptent les étudiants disposant d’un Bac technologique STI2D.

Les options les plus recherchées pour les BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) sont :

  • l’Internet et le multimédia ;
  • les réseaux et télécommunications (R&T) ;
  • le développeur statistique ;
  • le data manager.

Quant au BTS SIO (services informatiques aux organisations), les offres sont nombreuses pour :

  • les développeurs mobiles et d’applications web formés aux SLAM (solutions logicielles et applications métiers) ;
  • les gestionnaires de données et les administrateurs de réseaux maîtrisant les SISR (solutions d’infrastructure de systèmes et de réseaux).

2 – Les licences et les masters

Les débouchés ainsi que les cursus peuvent varier selon les écoles spécialisées que tu intègreras. Les études prodiguées par ces établissements évoluent avec les technologies et les besoins des entreprises. Pratiques et théories sont alternées pour permettre aux apprenants d’avoir toutes les connaissances de base et de maîtriser les interventions ou les manipulations sur les logiciels et les matériels. Dans cette optique, les domaines qui embauchent sont la gestion de projet, le design, l’infographie, la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle.

3 – L’ingéniorat

Ces écoles fournissent des formations complètes à connotation managériale et technique. Un tronc commun est suivi au début du parcours. Les spécialisations sont généralement choisies à la quatrième année. Si tu aspires à devenir un ingénieur en informatique, tu dois intégrer ces écoles après le bacc.

La licence en MIASHIS

Ce diplôme d’État est éligible à la validation des acquis des expériences. Ce dispositif est réglementé par le Code du travail. En 2024, 83% des 24 dossiers ont pu obtenir le diplôme.

Les détenteurs du baccalauréat S et parfois ES, peuvent intégrer le parcours à l’université.

D'autres articles à lire