Métiers du Digital

La reconversion vers le digital est-elle une opportunité professionnelle intéressante ?

Publié le : 13 mai 2025

Porté par le développement constant des nouvelles technologies, le secteur du numérique figure parmi les plus attractifs du marché du travail. De nombreux actifs envisagent une reconversion professionnelle dans ce domaine, attirés non seulement par les nombreuses opportunités d’emploi, mais aussi pour d’autres raisons que tu découvriras ci-dessous.

Un secteur prometteur pour les prochaines années

Les outils digitaux évoluent constamment, transformant jour après jour nos activités professionnelles et domestiques. Ils aident les employés à être productifs tout en optimisant leurs ressources et leur énergie. Ils facilitent la communication et leur collaboration, même à distance. Les nouvelles technologies permettent aux entreprises d’affiner leur campagne marketing afin d’atteindre efficacement leurs clients cibles.

Pour les particuliers, elles jouent un rôle important dans le divertissement grâce aux plateformes de jeu, de musique, vidéo entre autres. Les multiples applications mobiles simplifient notre quotidien : cartes routières, gestion des comptes bancaires, achats en ligne, programmation de la domotique, et bien d’autres encore !

Il faut dire que le domaine du numérique recèle un potentiel immense encore largement inexploité et qui pourra répondre aux attentes d’un public de plus en plus exigeant en matière d’efficacité et de rapidité. Il est donc essentiel de recruter des talents qualifiés pour satisfaire cette demande. Ces derniers développeront des solutions innovantes et adaptées à ces défis en constante évolution.

Les compétences dans les métiers du digital sont aujourd’hui très recherchées. La bonne nouvelle, c’est que l’intelligence artificielle, malgré ses avancées, ne remplacera pas de sitôt l’expertise et le savoir-faire humains qui restent indispensables.

De nombreux métiers du numérique qui recrutent

La reconversion professionnelle dans le monde numérique peut s’adapter à tout profil de candidat. Peu importe que tu viennes d’un secteur de la mécanique, des métiers de bouche, du commerce, de l’artisanat, des services, de l’enseignement ou de l’administration publique, tu trouveras de multiples opportunités pour réorienter ta carrière.

Il est possible d’intégrer ce secteur en suivant des programmes d’apprentissage et des stages qui te permettront d’acquérir de nouvelles compétences. En tirant profit de tes expériences passées à travers les compétences transférables, tu rempliras tes fonctions avec efficacité.

Voici quelques métiers du numérique accessibles aux personnes qui souhaitent se reconvertir :

  • Développeur web et mobile
  • Développeur de logiciel et bases de données
  • Analyste de données
  • Communication et marketing digital
  • Designer graphique
  • Administrateur réseau
  • Spécialiste en cybersécurité, etc.
Icône pour metier

La concurrence entre les candidats est souvent intense, mais ceux qui ont bénéficié d’un apprentissage solide ont de fortes chances de se distinguer et d’accéder rapidement à des postes valorisants.

Des formations à la portée de tous

Contrairement aux idées reçues, toute personne ayant de l’intérêt pour le numérique peut se lancer dans ce secteur et trouver une filière adaptée à ses aspirations et à son profil académique. Après un bilan de compétence, chaque candidat identifiera les cursus qui lui permettront d’acquérir les connaissances nécessaires, même s’il n’a aucune vocation scientifique et qu’il ne dispose pas d’expériences purement techniques.

L’âge n’est pas non plus un frein. Quelle que soit ton expérience passée, tu peux t’inscrire dans une école pour te former. Le cursus peut durer entre 6 mois et 2 ans. Tu peux intégrer un programme à temps plein, en bootcamp, en alternance, à distance, etc.

Le cursus peut aboutir sur un MBA, un bachelor entre autres. Certains cursus sont ouverts à ceux qui ne disposent d’aucun diplôme, d’autres exigent au moins un bac, un BTS ou un bac+3. La validation des acquis de l’expérience ou VAE permet de faire reconnaître les compétences acquises sur terrain pour ceux qui se sont formés sur le tas et qui n’ont pas de diplôme.

Plusieurs financements disponibles

Certaines personnes ne parviennent pas à concrétiser leur projet de reconversion professionnelle en raison de contraintes financières. Il t’est possible de contracter un emprunt étudiant ou de puiser dans tes économies, toutefois certaines aides te permettent de payer tes cours en totalité ou en partie :

  • L’Aide individuelle à la formation ou AIF : proposée aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, elle finance tes frais pédagogiques en totalité ou en complément d’une autre source de financement ;
  • Le Compte personnel de formation ou CPF : il prend en charge les coûts des études de tout travailleur salarié ou demandeur d’emploi à hauteur du montant disponible sur son compte ;
  • Le Projet transition professionnelle ou PTP : il accompagne les salariés en CDD ou en CDI désireux se reconvertir vers un autre métier en finançant leur formation certifiante tout en leur permettant de conserver tout ou partie de leur rémunération ;
  • La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou POEI : cette aide proposée par France Travail est accordée aux employeurs qui souhaitent que leur futur employé se forme afin d’acquérir les compétences nécessaires au poste proposé, notamment dans le cadre d’une transition vers les métiers du numérique ;
  • Le Contrat de sécurisation professionnelle ou CSP : il s’adresse aux employés devant faire l’objet d’un licenciement économique et qui veulent se former pour acquérir de nouvelles compétences ;
  • Les transitions collectives ou Transco : financées par le Fonds National de l’Emploi – Formation, elles accompagnent les travailleurs dont les emplois sont considérés comme fragiles par leur employeur en raison des mutations technologiques et économiques afin de leur permettre de se former en vue d’une reconversion professionnelle vers des métiers porteurs, notamment dans le numérique ;
  • L’Aide individuelle régionale vers l’emploi ou AIRE 2 : elle est proposée par la région Île-de-France aux demandeurs d’emploi franciliens qui souhaitent se former pour travailler entre autres dans le secteur du numérique.

Notez que l’attribution de ces aides n’est pas automatique et peut être soumise à conditions.

Grande flexibilité d’organisation du travailleur

Icône pour conseil

Les candidats souhaitant se reconvertir choisissent leurs cours en fonction de leur disponibilité. Tu peux suivre une formation continue tout en conservant ton emploi et ton salaire dans le cadre du PTP (Projet de transition professionnelle). Il est toutefois nécessaire d’en informer ton employeur et d’obtenir son accord.

Certains programmes sont proposés en présentiel, en ligne ou les deux. Il t’est possible de s’inscrire à des cours du soir ou de week-end ou de participer à des bootcamps.

L’enseignement à distance te permet de suivre les cours en direct par visioconférence et d’interagir avec l’enseignant. Ils sont ensuite accessibles sur des plateformes dédiées. À tout moment, tu peux consulter les supports de présentations et les vidéos pour réviser.

À l’issue de tes études, tu pourras occuper un poste digital au sein de ton entreprise actuelle, postuler dans une autre compagnie ou te lancer comme entrepreneur.

La possibilité d’exercer un métier palpitant

Se reconvertir dans le numérique représente une opportunité de se dépasser et de réaliser une ambition personnelle. Cette option est faite pour toi si tu es passionné par le progrès technologique et désireux d’en être acteur.

Pour d’autres personnes, c’est l’opportunité de ne plus subir un emploi où l’ennui s’est installé et de s’épanouir à nouveau sur le plan professionnel.

Tu peux également te tourner vers le numérique pour des motifs personnels, notamment pour un meilleur équilibre entre ta vie privée et ta carrière, surtout si ton ancien métier t’éloignait souvent de ta famille.

La mobilité offre aux télétravailleurs la possibilité d’accomplir leurs missions de n’importe quel endroit. Ils peuvent ainsi voyager et organiser leurs tâches en toute liberté.

Les métiers du numérique offrent une meilleure sécurité de l’emploi. De nombreuses offres d’emploi sont non pourvues, si bien que les recruteurs s’arrachent les candidats.

De plus, les professionnels de ce domaine sont moins exposés aux risques d’accident du travail.

Des perspectives de salaire plus élevées pour une meilleure qualité de vie

La reconversion professionnelle peut aussi être motivée par des raisons financières. Les métiers du numérique offrent des rémunérations compétitives, avec d’excellentes perspectives d’évolution salariale.

Occuper un bon poste dans le numérique peut t’assurer des revenus confortables qui te permettront de concrétiser de nombreux projets personnels.

D'autres articles à lire