Ecoles Digitales

Se former au digital : Découvrez 15 écoles du Digital en France !

Publié le : 16 janvier 2025

Secteur en pleine expansion et à l’origine de nouveaux métiers dans tous les secteurs d’activités, le digital (au sens large du terme) requiert des professionnels la maîtrise de compétences transverses et une formation d’expertise, dans un environnement concurrentiel et fortement évolutif.

En sortie de baccalauréat ou après une réorientation, étudier dans le digital nécessite ainsi de choisir – parmi les nombreuses existantes – l’école adaptée et offrant un maximum de garanties en sortie de formation.

Et s’il n’existe pas, à proprement parler, de classements officiels des écoles du digital en France, on peut considérer que certains « indispensables » sont à cocher avant de choisir votre école :

1. La reconnaissance des diplômes et de l’école (certifications RNCP ? École certifiée Qualiopi ?)

2. La reconnaissance par les entreprises (partenaires du monde économique ? Taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’école ?)

3. La qualité pédagogique et le lien avec le monde professionnel (contenu des programmes et formations ? Modalité de l’alternance possible ?)

De nombreux autres critères entrant en compte, le choix de votre école du Digital dépendra également et surtout de l’adéquation avec vos valeurs et vos objectifs professionnels.

Découvrez, afin de vous aider à effectuer un choix, notre Top 15 (non exhaustif) des écoles françaises du digital et leurs caractéristiques !

DSP : une vision professionnalisante et d’excellence du digital

Située à Vincennes, l’école DSP propose des cursus du Bachelor au Mastère (ainsi qu’un programme « Grande École ») dans les domaines du digital, du webmarketing, du développement web, de l’UX/UI Design et de la Big Data, accessibles dès le niveau Bac et en admission parallèle.

Membre du groupe IEF2I Éducation et certifiée Qualiopi, l’école offre des formations validées par des certifications professionnelles RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), reconnues par l’État et au niveau européen.

Prônant une pédagogie d’excellence et une vocation professionnalisante, la DSP privilégie l’alternance pour tous ses cursus, afin de garantir une employabilité élevée en sortie d’études, grâce notamment à son réseau de 3000 entreprises partenaires.

Digital Campus : spécialisations dans les métiers du design

Ex-IESA Multimédia, Digital Campus est une école implantée en France métropolitaine et à la Réunion, proposant des formations orientées web design et marketing digital. Accessibles en post-baccalauréat, les cursus de l’école vont du Bachelor à des Mastères spécialisées dans les métiers du design digital et de l’UX/UI (expérience utilisateur).

Établissement d’enseignement supérieur technique privé, Digital Campus offre aux étudiants la possibilité de suivre des formations en alternance et des stages en entreprise (notamment pour les étudiants en Bachelor) en vue d’intégrer les métiers du web design et de l’UX/UI en sortie d’études.

École Supérieure du Digital (ESD) : les campus du numérique

Établissement disposant de 5 campus (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes), l’ESD propose des cursus formant aux métiers du développement web, du web design et du marketing digital dès le niveau baccalauréat.

Valorisant les profils avec des affinités marketing et commerciales, les cursus de l’école sont réalisables en alternance ou en formation « en voie initiale » et sont orientés vers l’entrepreneuriat, via notamment un incubateur de talents intégré à l’école.

L’école ouvre également ses formations aux étudiants internationaux ou aux profils en reconversion, par la voie des admissions parallèles pour certains des cursus.

My Digital School : E-Business et Marketing à l’honneur

Réseau d’établissements de formation au digital implantés en France (campus à Lille, Montpellier, Lyon, Angers…), My Digital School propose des formations en marketing digital, e-business, création numérique et web design et développement informatique et fait partie du groupe français d’enseignement EduServices.

Les étudiants, en fin de cursus, peuvent accéder aux métiers du digital et des départements commerciaux, entre autres grâce aux partenariats de l’école avec des entreprises du secteur.

La Web School Factory : une approche d’école à taille humaine

Située à Paris, la Web School Factory prône une pédagogie de « proximité » avec les étudiants et propose plusieurs cursus du digital (Tech&Management, Marketing Digital, Product Owner & Management…) avec une orientation management et marketing affirmée.

Les formations de l’école, ouvertes à partir du niveau Bac jusqu’à Bac+3, sont également réalisables en alternance, avec une volonté de professionnalisation, en valorisant, par exemple, les projets d’entrepreneuriat des étudiants.

Digital Collège : des campus numériques pour une formation en ligne

Proposant des formations au digital en ligne aux étudiants en post-bac, le Digital Collège dispose également d’antennes physiques avec des locaux en France et en Afrique du Nord. Orientée vers les métiers du digital et du web, Digital Collège propose des cursus en marketing du sport, marketing digital ou évènementiel et communication digitale.

Établissement récent dans la sphère du digital, le Digital Collège peut être une option à envisager pour des études en distanciel dans certains secteurs du numérique et de la communication.

Wis : l’école pour les reconversions en digital

Revendiquant 12 campus à travers la France, l’école WIS axe sa communication et ses formations autour d’une expertise technique des métiers du digital.

Proposant plusieurs cursus accessibles à Bac+3 (mais uniquement un BTS NDRC en admission post-bac) et des Mastères spécialisés (Data, UX/UI, Data et transformation digitale…), l’école WIS a pour vocation principale la formation professionnelle dans le cadre de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et/ou de parcours de reconversion professionnelle vers les métiers du digital.

Web Start : une orientation créative et Design affirmée

Située à Paris, l’école Web Start est spécialisée dans les cursus et formations du design et de la direction artistique (Web Design, UX/UI Design, création visuelle, infographiste web…) et propose des Bachelors dans ces secteurs ainsi que deux Mastères ( Conception & Stratégie Digitale et Direction Artistique Audiovisuelle) accessibles avec le prérequis d’un Bac+3 minimum.

Appartenant au groupe MJM Graphic Design, l’école est ainsi une « antenne » digitale d’un réseau d’établissements s’adressant aux profils d’étudiants désirant exercer dans les métiers « créatifs » du secteur.

HETIC : le pari de la vie associative et étudiante

Située à Montreuil, l’école HETIC propose 3 Bachelors dans les secteurs du web design, de la Data ou du développement web et des cursus « Masters » vers les métiers spécialisés de ces secteurs.

L’HETIC communique autour d’une approche « pluridisciplinaire et innovante » en plaçant l’étudiant au cœur des projets et de la vie associative de l’école. L’HETIC dispose ainsi de 2 structures associatives (Synerg’Hetic et Nebula), destinées à favoriser les échanges entre écoles et autres entités du secteur digital.

Les admissions à l’HETIC sont ouvertes hors Parcoursup et l’école offre la possibilité d’intégrer certains cursus en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les profils en reconversion professionnelle vers les métiers du digital.

IIM : pour les profils Gaming et Design

Disposant de 2 campus à Paris-La Défense et à Nantes, l’IIM propose des cursus orientés vers la création graphique et le design digital ainsi que des formations préparant aux métiers de la programmation et du management dans l’univers du jeu vidéo (Game Design, Game Art, Game Programming…).

L’école propose également la modalité de l’alternance pour une majorité de ses cursus          (Bachelors ou mastères) et a développé un réseau d’alumni, en lien avec les nouvelles promotions de l’établissement

Epitech : une école orientée tech et informatique

Implantée en région Parisienne et en Province (Lyon, Marseille, Bordeaux notamment), l’école Epitech prône une philosophie d’expertise technique dans les domaines de l’informatique et du développement web.

Membre du groupe IONIS Education, l’Epitech Digital School propose ainsi des cursus orientés vers les métiers techniques de l’informatique et du digital, avec un programme en 5 ans accessible en post-baccalauréat et des Mastères spécialisés dans la programmation web ou la Data.

S’adressant aux profils ayant des affinités techniques et informatiques, l’école propose la voie de l’alternance pour ses cursus et une « piscine » d’apprentissage pour la programmation informatique et le langage C++.

Sup de Web : des campus en France et une antenne en Belgique

Disposant de 4 campus en France (Paris, Strasbourg, Rennes, Montpellier) et d’une filiale à Bruxelles, l’école Sup de Web propose des cursus en digital et la possibilité de l’alternance à partir du Bachelor 3.

Si le choix des cursus est limité (2 Bachelors et 2 Mastères), la Sup de Web MediaSchool peut représenter une option d’études pour les Français expatriés en Belgique désirant se spécialiser dans le digital en post-baccalauréat avant une poursuite d’études éventuelle en France ou une passerelle vers des écoles spécialisées.

EEMI : un incubateur pour les étudiants en digital

Présente à Paris, Lyon et Orléans, l’EEMI axe ses cursus autour d’une synergie avec son école partenaire, via un incubateur commun.

Proposant 4 Bachelors (Développeur web, Marketing Digital, Design graphique, Management & Gestion) et des Mastères en développement informatique, Data, UI design et Management, l’école EEMI offre également la possibilité d’intégrer le BTS SIO (option SLAM) en post-baccalauréat, avant de poursuivre vers des cursus spécialisés en informatique après le niveau Bac+2.

ECV : English way of life pour une école artistique

Membre du Groupe AD Education, l’ECV est une antenne française de l’école britannique et d’autres instituts spécialisés dans l’art graphique et les métiers liés en Europe.

Le groupe propose ainsi, parmi les formations artistiques et du design étant leur cœur de métier, certains cursus du digital (Digital projet, Gaming, Animation 3D…) au sein du campus parisien du groupe.

Tournée vers une approche « internationale » avec la possibilité d’études en anglais ou en français, l’école s’adresse principalement aux profils désirant acquérir une compétence en digital avant d’exercer un métier dans le secteur du design et de l’art graphique.

Webitech : l’option informatique aux portes de Paris

Située Porte de Versailles, la Webitech est l’antenne « digitale » de Nextgroupe, réseau spécialisé dans la formation professionnelle.

Développant une approche résolument technique, l’école propose des BTS en informatique, des Bachelors et 2 Mastères spécialisés en informatique. École du digital proposant des cursus en voie initiale ou en alternance, la Webitech est fortement orientée vers les formations en informatique et en développement web.

L’école propose également des programmes de formation continue dans plusieurs domaines, s’adressant aux professionnels et salariés engagés dans un processus de reconversion ou en montée de compétences.

Un classement à votre image et selon vous !

Entre écoles spécialisées dans les cursus du design web ou orientées informatique et développement, établissements regroupant une diversité de cursus du digital et acteurs plus ou moins anciens, reconnus ou appartenant à de grands groupes éducatifs, les membres de ce « Top 15 » s’adresseront à des publics et des profils différents.

L’ordre de cette sélection n’a ainsi pas valeur de classement, mais vise à vous permettre un aperçu rapide des points forts et spécificités de chaque école, en fonction des objectifs et spécialisations visés mais aussi de votre parcours étudiant et de vos aspirations professionnelles en sortie d’études.

En définitive, il vous appartient personnellement de « classer », avant d’opter pour un cursus du digital, en fonction de vos affinités, de vos aspirations et des renseignements pris auprès des différentes écoles !

D'autres articles à lire