Formations Digitales

Quelle formation suivre pour devenir développeur ?

Publié le : 12 février 2025

En 2024, le marché de l’emploi français poursuit sa reprise progressive post-pandémie. Plus de 2 millions de postes sont encore non pourvus. Néanmoins, les recrutements présentent des disparités selon les secteurs. Le numérique fait partie de ces domaines en pleine expansion.
 L’Institut Montaigne prévoit un besoin en talents de l’ordre de 1,6 million d’ici 2030. Cela signifie que ce secteur est porteur et reste prometteur pour l’avenir. Des études sur ce sujet constatent notamment des recrutements importants dans le domaine de la cybersécurité, la transformation numérique, les systèmes et réseaux, la conception et le développement.
 La situation justifie fortement l’intérêt des jeunes pour ce métier. Dans ce sens, quelle formation développeur web suivre pour aspirer à une telle carrière ?

Formations universitaires en informatique

Le bac est nécessaire avant de suivre des études développement web. Un bac général permet d’intégrer une école à condition d’avoir une spécialisation en sciences informatiques et numériques.

Avec un bac technologique et une spécialisation en systèmes d’information, les étudiants possèdent déjà des bases technologiques solides. Enfin, le bac professionnel systèmes numériques représente une porte d’entrée dans les métiers de l’informatique.

Le BTS ou le BUT informatique

Le BTS et le BUT sont des formations courtes d’une durée respective de deux et trois ans. Cette formation permet aux futurs techniciens d’acquérir une solide base en informatique générale comme les systèmes et réseaux ou la solution logicielle.

Dans le cas du BUT, la spécialisation intervient à la dernière année. C’est à ce stade que l’apprenant peut choisir le développement web.

La licence et le Master en informatique

La licence générale en informatique est pluridisciplinaire. Cette formation scientifique revient sur les bases de la physique, chimie, mathématiques et informatique. Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant peut poursuivre ses études en vue du Master.

La licence professionnelle ou le Bachelor offre l’opportunité aux titulaires d’un BTS ou d’un BUT de développer leurs compétences en développement web. Ils sont directement opérationnels à la fin de la formation.

Le Master est un cursus de deux ans après la licence. Particulièrement apprécié des recruteurs, le master en informatique présente un taux d’insertion autour de 96 %. Entre autres, cette formation comprend des cours théoriques et des travaux en laboratoires.

Intégrer une école spécialisée

Ces écoles privées en informatique proposent des formations post bac à bac +5. Certaines d’entre elles sont accessible post-prépa, tandis que d’autres comptent des prépas intégrées. Le principal avantage de ces écoles réside dans la possibilité de suivre la formation en alternance à partir de la troisième année du Bachelor. Ce cursus offre aussi un avantage aux étudiants en termes d’expérience. De plus, la rémunération permet de financer leurs études.

Opter pour une école d’ingénieur

La France abrite des dizaines d’écoles d’ingénieurs en informatique. Elles proposent des formations de haut niveau avec plusieurs spécialisations. Le cursus de cinq ans se divise en deux cycles : préparatoire et ingénieur.

Au cours du cycle ingénieur, l’étudiant acquiert les bases théoriques de l’informatique. Ensuite, il personnalise son parcours en fonction de ses aspirations : le développement web par exemple. Le choix de l’expertise métier intervient vers la dernière année.

Bootcamps de codage : une alternative intensive

Le bootcamp représente une excellente alternative pour les personnes en reconversion professionnelle ou celles qui n’ont pas de diplôme. Il convient également aux profils autodidactes qui possèdent déjà une bonne base en développement web. À noter que des professionnels dans ce secteur ont développé leur expertise grâce à des ressources en ligne payantes et gratuites.

Les personnes sans diplôme peuvent commencer par consulter les contenus sur les langages de programmation. Diverses plateformes en ligne abritent des ressources pertinentes en la matière. Il y a également des sites qui proposent des cours de codage gratuits.

Toutefois, une formation diplômante est nécessaire pour devenir développeur. Le bootcamp est le format idéal si l’apprenant a quelques connaissances dans ce domaine. Il s’agit d’une formation intensive sur une courte durée. Pour le développement informatique, les cours reposent majoritairement sur la pratique.

La durée de la formation dépend de la disponibilité de chacun. Entre autres, un bootcamp en informatique à temps plein dure entre deux à six mois. Cela peut aller jusqu’à un an pour les personnes qui choisissent un rythme à temps partiel.

À noter que le bootcamp offre uniquement les bases de l’informatique. Comme tous les étudiants à la sortie de l’école, il faut multiplier les stages et les projets personnels pour rendre son profil intéressant.

Au-delà de la durée et les cours pratiques, le principal avantage du bootcamp est qu’il ne requiert aucun diplôme en particulier. Pourtant, les participants reçoivent un certificat à la fin de leur formation.

En termes de développement web, une appétence pour les nouvelles technologies et les maths peuvent suffire. Pour suivre un tel rythme, il faut également faire preuve d’une grande motivation.

Cours en ligne et certifications

Face à la multiplication des offres d’emploi en développement web, il est normal que le métier attire des profils initialement non informatiques. Heureusement qu’il existe plusieurs plateformes qui proposent des formations courtes et 100 % à distance.

Si la plupart des cursus certifiés sont payants, il est possible de trouver des contenus gratuits. Ces derniers offrent déjà une bonne base en informatique. Les formations peuvent traiter une thématique en particulier comme un langage de programmation ou un framework.

Elles peuvent aussi aborder le développement web de manière générale. Toutefois, le format payant est nécessaire pour approfondir les compétences et obtenir une certification en fin de formation.

Le principal avantage des cours en ligne est la possibilité d’apprendre à son rythme. La plateforme fonctionne comme un abonnement. En échange d’un paiement mensuel, semestriel ou annuel, l’étudiant accède à toutes les ressources de l’école.

D’autres plateformes proposent même des formations distancielles en direct. Ceci rend possible l’interaction entre les professeurs et les étudiants. De plus, les cours restent disponibles en replay sur le site de l’école.

Compétences clés pour devenir développeur

es différentes missions du développeur web exigent une connaissance approfondie en programmation. Par conséquent, il doit maitriser les langages JavaScript, CSS, PHP et la structure HTML.

Cependant, l’expertise en codage et en programmation ne suffit pas pour être un bon développeur web. Qu’il s’agisse d’un développeur indépendant ou d’un salarié, il sera amené à collaborer avec d’autres personnes. Ainsi, les compétences suivantes sont aussi nécessaires :

  • l’aisance dans la communication et le partage des informations ;
  • la patience et la persévérance face aux retours des clients ;
  • la rigueur et l’esprit d’équipe ;
  • l’autonomie et l’esprit d’initiative ;
  • la facilité d’adaptation ;

Ces compétences humaines permettent à un candidat de se différencier des autres lors d’un entretien ou d’une perspective d’évolution de poste.

Icône Développeur Web

Témoignages et parcours de développeurs

Au niveau de son parcours, cet expert en codage est souvent un technicien informatique polyvalent. Son intervention commence à partir de la phase de conception d’un service ainsi qu’à l’élaboration des algorithmes.

Ainsi, il est chargé de la création de logiciels internes, des API, des sites web ou des applications. Son travail repose sur les attentes et besoins spécifiques de ses clients ou de son chef de projet. Ces derniers formulent leurs besoins et le développeur y donne vie à travers les codes.

Les développeurs web sont souvent polyvalents. Cependant, certains d’entre eux décident de se spécialiser dans un domaine en particulier comme le développement backend ou celui frontend.

Divers experts dans ce domaine témoignent qu’après avoir suivis une formation spécifique, ils ont pu exercer leur talent au sein d’entreprise ou en Freelance. Ces développeurs sont assez recherchés dans le monde du travail, surtout lorsqu’ils accumulent de l’expérience.

Selon ces professionnels, la veille technologique se trouve à la base de leur métier. En effet, ils doivent être au fait des dernières nouveautés technologiques qu’il s’agisse d’outils, de méthodologies, de langages de programmation, de frameworks.

En somme, pour devenir développeur web il est possible de suivre une formation classique à l’université ou dans un institut privé. Pour les personnes qui n’ont pas le temps d’aller en présentiel ou qui sont en reconversion professionnelle, les cours en ligne sont une alternative intéressante. Cependant, ce métier nécessite d’être à jour concernant les nouveautés dans le domaine, d’où la nécessité de participer au bootcamp.

D'autres articles à lire