Formations Digitales

Formations en personne ou e-learning : comment choisir ?

Publié le : 21 décembre 2024

Réaliser une comparaison de la qualité des formations digitales avec celle des formations en présentiel n’est pas chose aisée. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour savoir quel type de formation est le meilleur et il n’est pas facile d’obtenir une réponse claire et générale à cette question. Il s’agit pourtant d’une décision majeure pouvant avoir des répercussions considérables sur l’efficacité de l’apprentissage et la rencontre des objectifs de la formation. Voici quelques explications pour mieux s’y retrouver dans cette comparaison entre les formations en personne et les formations en ligne.

Comparaison des formations digitales en ligne et en présentiel

Coût des formations en ligne vs présentiel

De manière générale, les coûts totaux que représente une formation en ligne sont moins élevés que ceux d’une formation en présentiel. Il s’agit de l’un des principaux attraits des formations digitales ; elles permettent de réaliser des économies significatives par rapport aux formations en personne. En effet, de nombreuses dépenses potentielles (réservation d’installations de formation, hébergement et frais de déplacement éventuels des apprenants ou des formateurs, temps d’absence des collaborateurs pour les formations dispensées en entreprise) sont considérablement réduites.

L’e-learning est dès lors un outil reconnu pour la réduction des coûts généraux de formation. Qui plus est, le digital offre la possibilité de former un grand nombre d’apprenants de manière simple et rapide, tout en préservant la qualité de la formation. L’un des atouts majeurs des formations en ligne réside en effet dans leur capacité à former un grand nombre de personnes en même temps.

Flexibilité et accessibilité des formations

La flexibilité du contenu de la formation et la personnalisation sont souvent un avantage reconnu aux formations en présentiel. Dans le cadre d’un échange direct entre personnes, le formateur peut en effet adapter sa formation en fonction de l’expérience et des compétences des apprenants. Cette adaptabilité du formateur en fonction des réactions et des interactions directes entre les étudiants ou stagiaires et lui-même est l’un des principaux avantages des formations en présence. L’approche d’enseignement peut ainsi être construite et ajustée en temps réel pour accroître et garantir la qualité de l’apprentissage. Néanmoins, en termes de flexibilité pure, les formations en ligne offrent une très grande flexibilité de lieu et de temps car elles sont théoriquement beaucoup plus facilement accessibles que les formations en présence.

Le principal risque des formations e-learning réside alors dans la qualité de la connexion internet utilisée pour y assister. En effet, une coupure ou une panne internet en plein milieu d’une visioconférence est toujours embêtant et peut parfois casser toute la dynamique d’un échange ou d’une discussion collective. Dès lors, les problèmes liés au matériel informatique, les difficultés d’accès aux plateformes, ou encore le manque d’équipement, représentent des entraves potentielles considérables à la formation en ligne car, si elles surviennent, ces difficultés peuvent ralentir, voire interrompre, le processus d’apprentissage.

Au final, ce sont l’expérience, la motivation et la personnalité des apprenants qui fera pencher la balance de la flexibilité et de l’accessibilité vers un type de formation ou l’autre. En effet, pour certaines personnes étant habituées à élaborer leur propre méthodologie de travail de manière autonome, les formations en présentiel pourraient être une contrainte si ces personnes se voient obligées de suivre un même rythme que les autres. Inversement, pour les personnes qui ont besoin d’un cadre d’apprentissage spécifique et/ou d’interactions particulières avec le/la formateur/formatrice, les formations en personne sont idéales.

Interaction, networking et support

La question de l’interaction est l’une des plus importantes à prendre en compte lorsque l’on cherche à évaluer la qualité d’une formation. Pour ce qui est de l’e-learning, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui offrent des forums, des chats, des vidéos et une multitude d’autres contenus interactifs afin de faciliter la communication entre les apprenants et les formateurs. Pour ce qui est des formations en personne, les échanges directs avec un formateur et d’autres apprenants favorisent la dynamique de groupe tout en stimulant l’émulation et l’apprentissage.

Par ailleurs, les formations en ligne ou en présentiel permettent de faire du networking et d’élargir son réseau professionnel. Visibilité, communication, nouvelles opportunités et possibilités de collaborations sont les maîtres-mots du networking en formation. Avec un peu de préparation et un suivi après la formation, l’activité de networking peut s’avérer très bénéfique et déboucher sur une évolution professionnelle concrète.

Un autre élément important à prendre en compte pour évaluer une formation en personne et une formation digitale est celui du support propre à la formation. Comme dit précédemment, certains supports seront plus ou moins flexibles, accessibles et adaptés aux motivations et personnalités des étudiants. Le choix du support doit donc s’effectuer en prenant en compte tant les contraintes logistiques et budgétaires, le profil de l’étudiant et la nature et les objectifs de la formation.

Taux de réussite et satisfaction

Selon Aura Interactiva, une société mondiale d’apprentissage en ligne, le taux de rétention dans l’e-learning peut être jusqu’à sept fois plus élevé que celui des formations en présentiel. Le taux de rétention se définit comme le pourcentage de salariés embauchés au début d’une période et travaillant toujours pour cette entreprise à la fin de la période.

A propos de la satisfaction des étudiants et apprenants, la baromètre de la formation réalisé en 2023 par Edflex (une entreprise qui propose des contenus de formations digitales) montre que 84 % des répondants seraient enclins à suivre des formations plus fréquemment, voire régulièrement, si un accès libre à des contenus numériques adaptés à leurs besoins, tels que des vidéos, des cours en ligne, des podcasts ou des webinaires leur était proposé.

Un moyen de garantir la satisfaction optimale des étudiants réside dans la combinaison de modalités de formations digitales avec des modalités de formation présentielle. Par exemple, une formation peut débuter par une phase en ligne pour assimiler les fondements théoriques, suivie d’ateliers pratiques en présentiel pour approfondir les compétences. Cette méthode est appelée le « blended learning », ou apprentissage mixte. Elle est reconnue pour son efficacité car elle intègre des outils et modalités d’apprentissage numérique dans les formations présentielles classiques. Dans cette perspective, les modes de formation sont envisagés comme un continuum où l’apprentissage mixte se retrouve au centre et ouvre la possibilité à une multitude de dispositifs et modalités.

Conclusion

Si le marché de l’e-learning est en plein développement et que les perspectives s’annoncent positives, cela ne signifie pas que les formations en présentiel vont disparaître. Comme il n’existe pas de solution miracle pour décider entre une formation en ligne et une formation présentielle, le choix optimal dépendra de certains facteurs pour optimiser les chances de succès. En voici les principaux :

  • Les objectifs de la formation
  • Le budget à y consacrer
  • La disponibilité et les ressources matérielles
  • La méthode d’apprentissage

D'autres articles à lire